Inscrivez-vous sur le Club pour communiquer avec @

Le business aligné : un retour aux sources

Contrairement à ce que pensent certains, le business aligné n’est pas une tendance de développement personnel.

C’est un retour à notre essence humaine la plus profonde.

L’économie d’autrefois : humaine, locale, alignée

Avant le salariat moderne, chaque être humain vivait de ce qu’il savait faire :

-le potier vendait ses pots,
-le guérisseur ses plantes,
-le forgeron ses outils,
-le troubadour ses histoires,
-le sculpteur ses statues.

C’était du travail incarné, pas une fonction, mais une expression de soi.

Le salariat : une anomalie historique

Le salariat généralisé, tel qu’on le connaît, est né après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte très particulier :

-Il fallait tout reconstruire,
-L’argent du Plan Marshall circulait,
-Il y avait des usines, des besoins de masse, une croissance forte.

Alors, on a proposé un pacte aux gens :

“Échangez votre liberté contre la sécurité. Et en retour, vous aurez un CDI, une maison, une retraite.”

Mais aujourd’hui, ce contrat est rompu :

-Plus de sécurité,
-Plus de retraites garanties,
-Des licenciements massifs,
-Des burn-outs, des dépressions, des bullshits jobs…

Il est temps de créer autre chose.

Conclusion : Le travail n’est plus une case, c’est un chemin

Ce que nous vivons n’est pas une crise de l’emploi.
C’est une crise de sens.

Et la solution ne viendra ni de l’État, ni des entreprises, ni de la technologie.
Elle viendra de toi. De nous.

De tous ceux qui osent se poser les vraies questions :

-Qui suis-je ?
-Qu’est-ce que j’ai envie d’apporter au monde ?
-Qu’est-ce qui me rend vivant.e ?
-Comment puis-je contribuer tout en restant aligné.e avec mon cœur, mon rythme, mes valeurs ?

Le business aligné n’est pas une utopie, c’est une nécessité.

C’est le seul futur viable dans un monde où les machines savent tout… sauf aimer.

En 2026, le travail ne doit plus être une souffrance ou un statut.

Il doit devenir un lieu de vérité.
Un chemin d’incarnation.
Un terrain d’épanouissement.

Et pour ça, il faut peut-être être “trop perché”…
Mais c’est peut-être exactement ce dont ce monde a besoin maintenant.
🔙 Le business aligné : un retour aux sources Contrairement à ce que pensent certains, le business aligné n’est pas une tendance de développement personnel. C’est un retour à notre essence humaine la plus profonde. 🏺 L’économie d’autrefois : humaine, locale, alignée Avant le salariat moderne, chaque être humain vivait de ce qu’il savait faire : -le potier vendait ses pots, -le guérisseur ses plantes, -le forgeron ses outils, -le troubadour ses histoires, -le sculpteur ses statues. C’était du travail incarné, pas une fonction, mais une expression de soi. 🏢 Le salariat : une anomalie historique Le salariat généralisé, tel qu’on le connaît, est né après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte très particulier : -Il fallait tout reconstruire, -L’argent du Plan Marshall circulait, -Il y avait des usines, des besoins de masse, une croissance forte. Alors, on a proposé un pacte aux gens : “Échangez votre liberté contre la sécurité. Et en retour, vous aurez un CDI, une maison, une retraite.” Mais aujourd’hui, ce contrat est rompu : -Plus de sécurité, -Plus de retraites garanties, -Des licenciements massifs, -Des burn-outs, des dépressions, des bullshits jobs… Il est temps de créer autre chose. 🔮 Conclusion : Le travail n’est plus une case, c’est un chemin Ce que nous vivons n’est pas une crise de l’emploi. C’est une crise de sens. Et la solution ne viendra ni de l’État, ni des entreprises, ni de la technologie. Elle viendra de toi. De nous. De tous ceux qui osent se poser les vraies questions : -Qui suis-je ? -Qu’est-ce que j’ai envie d’apporter au monde ? -Qu’est-ce qui me rend vivant.e ? -Comment puis-je contribuer tout en restant aligné.e avec mon cœur, mon rythme, mes valeurs ? Le business aligné n’est pas une utopie, c’est une nécessité. C’est le seul futur viable dans un monde où les machines savent tout… sauf aimer. 💬 En 2026, le travail ne doit plus être une souffrance ou un statut. Il doit devenir un lieu de vérité. Un chemin d’incarnation. Un terrain d’épanouissement. Et pour ça, il faut peut-être être “trop perché”… Mais c’est peut-être exactement ce dont ce monde a besoin maintenant.
J'adore
1
2 Commenti ·77 Views ·0 Anteprima